Le service Environnement du SIAEP a été confronté,
à plusieurs reprises, à des pollutions de l’eau !
Vous jetez vos lingettes dans les toilettes parce que vous pensez qu'elles sont biodégradables ?
ET NON !
De par leur nature résistante, les lingettes, même biodégradables, bouchent les réseaux et les pompes.
Conséquences : des risques d'inondation, de débordement et donc de pollution de l'environnement lors d’épisodes pluvieux importants.
Les lingettes sont un fléau pour les équipements et les structures d’assainissement du SIAEP et aussi pour l’environnement.
Même si les canalisations d'eaux usées sont dénommées communément "tout-à-l'égout", elles ne peuvent pas pour autant accepter tous les déchets.
Ces lingettes destinées à tout nettoyer et vendues comme des produits biodégradables sont considérées comme des éléments solides au sens de l’article R.1331-2 du Code de la Santé Publique.
Or, cet article prévoit que :
« Il est interdit d'introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées : a) Directement ou par l'intermédiaire de canalisations d'immeubles, toute matière solide, liquide ou gazeuse susceptible d'être la cause, soit d'un danger pour le personnel d'exploitation ou pour les habitants des immeubles raccordés au système de collecte, soit d'une dégradation des ouvrages d'assainissement et de traitement, soit d'une gêne dans leur fonctionnement ; b) Des déchets solides, y compris après broyage ».
Le temps de transit dans le réseau avant arrivée à l’usine de traitement n'est pas suffisant pour assurer leur biodégradabilité, ce qui qui engendre des dysfonctionnements des équipements électromécaniques en station d’épuration ou en postes de relèvement.
Les lingettes doivent donc impérativement être jetées dans la poubelle !
INTERDIT :
Toutes les lingettes sont interdites, même celles qui sont dites biodégradables :
lingettes "papier toilette",
lingettes "hygiène intime",
lingettes nettoyantes et désinfectantes..
Ensemble, protégeons l’environnement !
Ne jetez pas vos lingettes dans les toilettes !
En cas de pollution accidentelle, n’hésitez pas à contacter le service environnement du SIAEP
Afin de vous sensibiliser aux problèmes des lingettes jetées dans le sevrice collectif d'asssainissement, vous trouverez ci-après deux photos montrant les dégâts occassionnés sur le matériel du service de l'assainissement et occasionnant un coût important pour la collectivité.
Pompe de relevage en panne car colmatée par des lingettes